L'Aconcagua, ou comment redescendre 150 kilos de déchets...
Après trois jours dans les aéroports et les hôtels (retard d'avion), j'arrive enfin a Mendoza a 13h le 13janvier. Je m'installe à l'auberge, et ensuite commencement des taches administratives et derniers achats. Le permis: tout d'abord il faut passer au bureau du tourisme pour remplir un formulaire, ensuite on nous envoie payer dans un autre bureau a 5min de marche de là (petit entraînement ha ha ha ha), ensuite on retourne au premier bâtiment pour obtenir ce superbe papier blanc et jaune!!! Ensuite je marche 15min, pour aller au supermarché pour les derniers achats!! Je retourne ensuite au centre acheter du gaz, et oui il faut cuisiner en haute montagne!!!
14 janvier 2007
Départ 9.30 en bus pour pénitentes, la vallée d'ou je pars pour rejoindre le camp de base. Après 4h de voyage au milieu de beaux paysages de montagnes: rougeâtres, rocheux et très secs...je commence déjà à boire beaucoup car il fait 40degres dans le désert de Mendoza!!! Les températures descendront très vite après... cette après-midi, je rangerais mon sac pour organiser le portage par mules pour le camp de base!!! 30kg pour la mule et 21kg pour moi!!! Demain marche d'approche, donc repos!!!!! J’ai rencontré deux tchèques qui tentent également le sommet, mais sont bien moins préparé que moi et ne connaissent pas grand chose a l'acclimatation, et veulent tenter le sommet en 12 jours, ils sont fous, en plus ils n'ont aucune expérience en haute montagne!!! Pas plus que moi d’ailleurs, mais je me suis quand même renseigné. Je rencontre deux américains de mon age qui rentre d'expédition: ils sont poussiéreux et crado et très fatigués...je comprends l'état dans lequel je serais quand je rentrerai!!!
15 janvier
10h du matin, je pars pour le camp de base après m'être enregistré à l'entrée du parc, et avoir retiré mon sac plastique de déchets! La marche est le long d'une rivière, l'herbe est présente, ainsi que de très belles fleures violettes et jaunes!!!Je profite de ce paysage accueillant!!! L’Aconcagua s'entrevoit au loin, il est imposant, grand, énorme, effrayant, et vraiment très haut!!! C’est la première fois que je le vois, et je ressens un sentiment d'envie, de motivation, de joie!!C’est génial!!!!J’y suis enfin!!!! Les efforts payent toujours!!! Après 3 h de marche, je rejoins Confluencia (camp intermédiaire à 3300m). Rebelote : enregistrement avec les "rangers", et visite médicale obligatoire. L’après-midi se passe en papotant, se reposant et en buvant des litres et des litres d'eau!!! Il faut commencer à boire 4 litres d'eau par jour, ça aide à s'acclimater, et surtout a ne pas avoir mal de tête!!!
16 janvier
Journée d'acclimatation vers un autre camp de base à 4300m. Après 5h de marche, je rejoins ce camp et admire l'Aconcagua de très près cette fois ci!!!! Je sens déjà que l'air n'est pas le même: très sec et surtout moins présent qu'a La Baule. Il fait très beau, ciel bleu pas de vent. En 30 min, tout a changé: les nuages sont arrivés, il a commencé à neiger et à faire froid!!Je suis redescendu!! Mince alors, on m'avait dit que le temps changeait vite sur l'Aconcagua, j'imaginais pas autant!!! Étant donné que les sommets environnants sont à 5000m, l'Aconcagua avec 2000m de plus, récolte tout le mauvais temps de la région!!!
17 janvier
Il est 9h, je pars enfin pour Plaza de Mulas, aujourd'hui grosse journée car il faut atteindre le camp de base: "plaza de Mulas" qui se trouve a 30km de là et avec un dénivelé de 1100metres. Il faut environ 8h!! Pendant 3h30, je marche dans une vallée, ça n'en finit pas!c'est très large, rocailleux, très sec!!Mais tout va bien je me sens en pleine forme!! Au détour d'un rocher, on pense que cette vallée s'achève, et non!! Alors je continue!! Enfin, je commence à monter!!! Le paysage est toujours magnifique!!!! Au final il me faudra 6h30 pour arriver au camp de base à 4370m. Je me sens bien!! Mes amis tchèques mettront 10h, et arriveront dans un piteux état! Incapable de monter leur tente, je le fais!!! Ils sont misérablement fatigués et avec des maux de tête douloureux!! L’altitude commence à faire effet!! Moi tout va bien!!! Je continue de boire beaucoup en prenant l'eau qui coule du glacier!! En arrivant au camp de base, je m'enregistre et je récupère mon sac "toilette". Et oui, j'utiliserais cela pour les camps d'altitude!!! En regardant l'Aconcagua, j'aperçois des grimpeurs sur la voie vers le camp 1 " camp canada" a 4900m. Ils marchent lentement, et la montagne est énorme! L’effort est de taille!!! Aujourd’hui, triste nouvelle: un mort. Oëdeme pulmonaire au camp de base!! Un grand froid me traverse... cette expédition sera un effort mental et physique!