top of page

L'histoire d'une ascension du Mont Blanc, qui a duré un an !

25 Mai 2010

Ce n’est pas pour tout de suite ce projet sur le Mt Blanc. Je préfère ne pas prendre de risques et ainsi pouvoir tenter (et réussir) ce projet en Octobre. Quand la montagne vous demande de patienter, il faut l’écouter.

Je connais les conditions du Mt Blanc en Octobre, je serai plus à l’aise. J’avais atteint le sommet début Novembre 2007 pour ce même projet (photo ci-dessus), mais ensuite la météo s’était dégradée. A cette période, il fait plus froid (en 2007 j’avais eu -12° à 3800m, au sommet c’était encore plus froid), il n’y a pas de coulée de neige de printemps (comme en ce moment), et les vents sont plus faibles (normalement…). Ce sera beaucoup mieux comme conditions! Donc Octobre ce sera… J’espère que vous suivrez toujours cette aventure!

Je vais donc rentrer à La Baule, profiter de l’océan Atlantique (rien de tel qu’une bonne baignade salée…) :), et préparer mes affaires d’expéditions…

En effet, pour les mois d’été, je pars au PAKISTAN revoir les Gasherbrum. Et oui à nouveau! Je vais rechercher 2 bouteilles d’oxygène sous le sommet à 8000m et des déchets à 7000m qu’une Coréenne a abandonné l’été dernier (quand j’y étais). Cette expédition est dans le cadre d’une émission de télévision (Envoyé Spécial) et financée par Lambert Wilson! Ce n’est pas encore un sponsor, mais c’est un début! Je vais capitaliser la dessus et aller voir de potentiels sponsors à Paris pour enfin trouver un soutien pour mon projet EDELWEISS! Allez, on y croit!

Vous allez voir dans quelques mois, j’écrirai un billet avec comme titre: « Le Balayeur des Cimes a trouvé un SPONSOR ». C’est alors que le projet EDELWEISS (6 mois de nettoyage, et 5 mois d’interventions dans les écoles sur une période de 5 ans) débutera! J’y crois toujours, pour la simple et bonne raison que…

…Notre planète mérite un effort!

 

13 septembre 2010

C’est toujours un plaisir de retrouver Chamonix et de pouvoir contempler le Mt Blanc… ce fameux Mt Blanc qui m’occupe la tête depuis 2007 avec mon projet de bâche. Ci dessous « plantage de tente à 2200m avec vue sur le Chardonnet (à gauche) et l’Aiguille Verte et les Drus (à droite).

Pour remercier la montagne, je continue mes efforts de balayeur des cimes… ici en compagnie d’une vache curieuse!

Pour m’acclimater, j’ai fait 2 randonnées: une au Lac Blanc (2300m) et une au refuge de Tête Rousse (3000m). Je ramassai des déchets sur mon chemin, tout se passait bien… jusqu’à la descente de « tête rousse » où une douleur insoutenable est apparue au niveau de mon genou gauche. J’étais obligé de m’arrêter tous les 50m tellement ça faisait mal à en perdre l’équilibre et à être sur le point de tomber dans les pommes. Effrayante cette douleur! Il m’a fallu 2h30 pour monter et plus de 4h pour redescendre! Je vous laisse imaginer…

Un médecin spécialiste a diagnostiqué une inflammation du cartilage en dessous de la rotule. Je suis sous anti-inflammatoire pendant 10 jours et j’ai 3 semaines d’arrêt! Cause de la blessure: un trop plein d’efforts accumulés!

Je suis donc au repos « physique » jusqu’à début octobre. Je vais donc utiliser ce temps pour trouver des sponsors sur Paris. Attention la Capitale et les sponsors, me voilà!!!

En attendant, voici une petite vidéo de ce début d’acclimatation…

Je me dirige donc vers Paris (chez ma grande soeur) pour trouver des sponsors.

En attendant, voici une petite vidéo de ce début d’acclimatation…

 

16 OCTOBRE 2010

Me voilà de retour dans les Alpes après 3 semaines de repos pour mon genou qui furent nécessaires et suffisantes! Lundi, j’ai recommencé tranquillement, mais néanmoins avec un certain dénivelé puisque je suis monté au sommet du Buet (3100m), surnommé le Mt Blanc des Dames. Pendant cette sortie, j’ai ramassé un sac plastique entier de déchets. De là-haut, où j’ai dormi, je pouvais contempler le magnifique et majestueux Mt Blanc!

Monté à l’Aiguille du Midi (3842m) mercredi pour une simple acclimatation, avec nuit en tente sur la vallée blanche, l’appel des cimes fut le plus fort, et me voilà parti à 4H du matin sur les traces enneigées du Mt Blanc.

Je vous laisse découvrir cela en images :

 

30 OCTOBRE 2010

Après une acclimatation plus que réussie mi-octobre, le mauvais temps est arrivé en force. Je me suis retrouvé sous la pluie (beaucoup de pluie!), et ensuite un ciel complètement voilé, et enfin, sous la neige (là aussi beaucoup de neige)!

ça faisait 10 jours que je patientais pour remonter, et il est tombé 60cm de neige en une journée à 3000m. Cette grosse chute de neige a rendu les conditions avalancheuses, donc beaucoup trop dangereuses. La météo ne semblait pas s’améliorer tout de suite.

J’ai donc pris la décision de rentrer à la maison. Le Mt Blanc n’a pas souhaité que je réalise mon projet cette fois-ci. Il faudra tout simplement que j’y retourne… peut être cet hiver!

En attendant, la recherche de sponsors se poursuit toujours. Les réponses restent négatives pour l’instant. Mais je persévère!

Je vous laisse visionner ces quelques images de ces jours en montagne…

 

11 OCTOBRE 2011

Il fallait que j’y retourne!

Départ à minuit du village des Houches (1100m) avec 18kg sur le dos. Arrivée au refuge du Gouter (3800m) à 6H30. Pause d’une heure et demi pour boire et manger, me réchauffer, mettre mes crampons, et hop je repartais…

A 11H20, j’arrivais au sommet du Mt Blanc après 3700M de dénivelé. Et voilà ce que ça a donné:

Notre planète mérite un effort!!!

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page