Premier mois de nettoyage dans les alpes
Depuis le 25 juillet, je parcours les sentiers des Alpes (autour de chamonix), et je ramasse les déchets que je trouve sur mon passage.. Avant de partir, lorsque je parlais de mon projet à des personnes, beaucoup me disaient: « les Alpes sont propres ». Moi j’ai une opinion très différente lorsque je vois ce que je ramasse chaque jours: en moyenne, je me baisse 150 fois par jours pour ramasser mouchoirs en papier, emballages de barres de céréales, bouteilles, canettes, bouchons, boite de conserve, slip, chaussettes, gants, sacs plastiques, megots de cigarettes, serviette hygienique, capsule de biere et de canette…. bref je ramasse les déchets que les gens laissent derrière…
Les mouchoirs en papier sont le fléau des alpes, mon record est de 125 mouchoirs en une matinée… c’est pas énorme comme chiffre. Non mais sérieux, que l’on ne me dise pas que les alpes sont propres… ou alors après le passage du balayeur des cimes.
Je me dirige maintenant autour du Beaufortain (St gervais) pendant 5 jours, ensuite je retournerai autour du mt Blanc pour en faire l’ascension entre le 20 et le 26 Aout, tout dépendra de la météo.
Petite anecdote: une nuit en bivouac (sans tente) dans l’herbe, une grosse limace est venue se blottir dans mon cou…. un vrai plaisir gluant!!!!!!
Hier j’ai rencontré une vipère noire, magnifique.
Un soir un bouquetin est venu m’observer à 15m pendant 10 minutes, il était magnifique avec ses énormes cornes, je n’étais quand meme pas rassuré. Les marmottes sifflent dans la montagne, elles sont belles.
Cela fait 32 jours que je parcours les sentiers des alpes, qu’il fasse beau ou mauvais, même neige… le balayeur des cimes marche, observe, se baisse, et récupère ce que certains randonneurs laissent derrière eux…L’autre jour, je m’imaginais la situation suivante: « alalala trop bien cette randonnée, et tu as vu les marmottes et les bouquetins, et cet aigle qui planait majestueusement au dessus de nous… WAOUUUU trop bien les sensations et les souvenirs plein la tête, trop trop bien. « Allez la montagne, c’était sympa, en souvenir nous te laissons nos mouchoirs, et quelques emballages ». « A l’année prochaine! ».
Voilà un peu le scénario cynique que je m’imginais alors que je me baissais pour ramasser ces déchets laissés « en souvenir »… Honte à ceux qui ont cette mentalité et ces gestes irresponsables et irrespectueux de la montagne, de la nature et des animaux qui nous donnent tant de sensations magiques et intensément explosives de bonheur.
La pluie a été assez présente ces derniers temps, donc la randonnée nettoyée était, comment dirais je, plutôt moins agréable, mais tout aussi efficace. Il faisait froid, j’étais trempé jusqu’au os, ma tente était humide en continu, mon sac de couchage pareil, et le pire était de remettre les affaires mouillées le lendemain matin pour repartir sous la flotte… ha ah ha, seuls les escargots et limaces étaient de sortis… mais comme je le dis souvent, notre planète mérite un effort!
J’ai fait mes calculs pour ce mois d’aout: 1200 mouchoirs, 1700 emballages, 135 mégots, 34 bouteilles, 28 canettes, 64 sacs en plastique, 52 boite de conserve, et les extras: serviette hygiénique, 2 chaussettes, un slip, un serre-tête, un vieux gant, une chambre à air de vélo, une semelle intérieur de chaussure, 4 pneus de voiture tout déchirés, 2 bidons d’huile de moteur, et un vieux ski des années 50.
Un matin, sous la pluie, j’ai trouvé un emballage de barre de céréales coincé dans un trou de souche d’arbre, je le ramasse, je regarde la date: avril 1991. Ca faisait 16 ans qu’il était là, sans que personne ne le ramasse…
Je cherchais un endroit pour faire pipi, et je tombe sur une canette rouillée et décolorée, je regarde si on peut lire la date de péremption: octobre 1993. 14 ans qu’elle était là!!!
Et bien évidemment, j’ai trouvé d’autres très vieilles boites de conserve… mais dat illisible tellement elles étaient vieilles et rouillées…
La plus longue journée de marche fut le 18 aout lorsque je redescends du sommet du Mt Blanc que j’ai gravi à partir de tête rousse, et ensuite de 4810m, je redescends aux houches, tout à pieds, à 1000m, journée de 14h! mes jambes étaient plutôt lourdes et ma tendinite me faisait souffrir, mais voir le levé de soleil du sommet du Mt blanc était magnifique. Du refuge de tête rousse, je suis redescendu avec 6kg de déchets, qui avaient été cachés derrière des pierres ou en dessous des toilettes, un grand bravo à ces touristes, qui ne seront jamais des alpinistes s’ils ne respectent pas la montagne!
Le 10 aout m’a reservé une surprise fraiche: 20 cm de neige à 2000m, je n’y voyais rien à cause du brouillard, les déchets étaient introuvables, donc je suis redescendu a des altitudes plus basses pour continuer la randonnée nettoyée. Les chardons émergaient de la neige, c’était magnifique!
Les alpes sont magnifiques, majestueuses, immaculées, gardons les ainsi, soyons responsables, et respectueux de la nature!